Petites péripéties d'un séjour en Asie de l'Est

vendredi 26 octobre 2012

Ça y est, on peut le dire.



Nous sommes aux portes de la Corée (et plus tard dans l'année, du Japon), à seulement 10 jours du grand départ. Je ne saurais trop dire ce qui prend le dessus entre l'excitation et le stress. Ce n'est pas seulement un grand saut en Corée, mais de manière générale un grand saut dans la vie post-lycée. Ça fait des tourbillons dans le ventre. Bien que le fait de devenir indépendant soit quelque chose de super chouette, on se doit de constater qu'on est bien, chez nous, avec ceux qu'on aime. Et l'on s'en rend d'autant plus compte lorsqu'on s'apprête à les quitter pour longtemps. Mais c'est le jeu. Voyager, c'est aussi savoir qu'on a un point de départ, un endroit qui nous attend. Et c'est bien pour ça qu'il ne faut pas hésiter. Du coup, on a commencé à prévoir tout ce qu'on souhaitait faire une fois là-bas! (après, bien évidemment, la paperasse & les tracas administratifs :D)

1. C'est une évidence, retrouver nos amis. Pour certains, cela fait dix mois et pour d'autres près d'un et demi que l'on ne s'est pas vus, alors l'enthousiasme est à son comble! Et ça fait vraiment du bien de se dire que là-bas ils seront là ; et ça fait déjà un bon bout de temps qu'ils attendent qu'on leur rende visite à nouveau. Séoul, lorsque nous y étions - et surtout vers la fin - c'était déjà comme une deuxième maison. On s'y sent bien, en sécurité. On y fait ce que l'on veut, on papillonne et on découvre tout ce qu'on peut. L'expérience du quotidien là-bas, c'est ce qui nous a vraiment fait envie depuis le début de notre projet.


2. Avant toute nouvelle découverte, redécouvrir les coins qu'on a adoré.
A savoir, pour commencer, 광화문 (Gwanghwamun) & 청계천 (Cheonggyecheon) car ! cette année, enfin s'ouvre à nous le « Festival des Lanternes ». Et oui, une parade de lanternes qui traversent la rivière pour laisser les spectateurs admirer pléthore de couleurs et de lumières (*~*) J'ose présager que ça va être splendide. Pour l'information, le Festival aura lieu tous les soirs à la rivière Cheonggye (accessible par les arrêts Euljiro 1-ga, Jonggak et Gwanghwamun) du 5 au 18 Novembre. En voici un petit extrait datant de l'année dernière.


Et pourquoi Gwanghwamun? Et bien pour son fantastique 교보문고 (Gyobo Bookstore)! Une immense librairie, toute dorée vue de l'extérieur. Elle se situe juste à côté de la station de métro Gwanghwamun, et j'y ai trouvé mon bonheur. Il y a tout ce qu'on veut : des livres d'apprentissage du coréen (en anglais, hein, faut pas rêver), tous les tomes d'Harry Potter en coréen (j'ai acheté le 3, mon préféré :D), et j'en passe. Petite particularité sur les bouquins en saga : chaque tome se divise en plusieurs parties. Plus ils sont longs, ben, plus y'a de parties. Je crois que je ne comprends pas bien, mais c'est pas grave, moi j'ai acheté la deuxième partie parce qu'il y a plus d'action, donc de dialogues, et donc, c'est plus facile à comprendre (et je ne vais jamais terminer cette phrase). Mais le sublime de cet endroit ne s'arrête pas là : le grand rayon Papeterie nous avait fait frôler la crise d’hystérie : des stylos, feutres, gommes, carnets, bidules, ... d'une adorabilité quasi-indécente. Mais notre porte-monnaie n'en a pas souffert, car, ça aussi en Corée, ça coûte pas cher (exemple : 1 joli stylo = 700₩ soit environ 49 centimes).
C'est pourquoi, cette année aussi, nous allons 3. dévaliser le rayon papeterie. Certes, dis comme ça, c'est sûr ça fait pas rêver, mais lorsque le temps viendra, on vous donnera une petite idée en photo (vous comprendrez). Car oui, il va bien nous falloir un bon tas de crayons et de cahiers de bébé de cinq ans pour commencer nos cours 3 semaines plus tard.

Enfin, autre belle découverte, un Music Store tout plein de bonne musique. Sur ce point là, les prix sont un poil moins cher mais on peut pas faire de folie non plus. N'empêche qu'une fois arrivées, c'est passage obligé pour 4. Se mettre dans la besace les albums tout neufs d'Epik High10cm mais aussi l'album " ten der " de Casker (캐스커), si vous ne connaissez pas encore un groupe jazzy à la musique exquise dont voici un extrait.


Mais ce n'est pas tout! J'oublie de nommer 인사동 (Insadong) dont nous avons déjà parlé dans un article précédent, et 삼청동 (Samcheongdong), le Marais séoulite, et j'avoue que c'est sûrement l'endroit qui me manque le plus. C'est calme, tranquille, mignon à souhait, pleins de petits cafés originaux et de restaurants à l'allure traditionnelle. Surtout près du Village Hanok. Une petite photo prise par Lilas l'été 2011 pour se faire une petite idée :)


Pour le shopping, j'adore 명동 (Myeongdong) et 동대문 (Dongdaemun). La différence, c'est que les habits sont moins chers à Dongdaemun. Mais ce que je préfère à Myeongdong, c'est l'ambiance la nuit. Il y a beaucoup de monde, les rues sont assez étroites, il y a des néons partout. Le rêve de la métropole asiatique by night. Ce que je veux faire là-bas quand on y sera, c'est 5. se faire une bonne scéance de cinoche dans un CGV. L'avantage là-bas, c'est qu'il y a des Theaters en masse (à savoir des salles de cinéma gigantesques), et que tous les sièges, ben... C'est des gros fauteuils moelleux. Sympa, quand même. Pas la peine de dire que ça a foutu un froid à mes amis coréens de tomber sur des rangées de simples sièges (spartiate, tout de même!).



Vient alors l'un des points les plus essentiels (que je mets à la fin pour amplifier le suspence) : 6. MANGER. Car, mon dieu oui, la cuisine coréenne est merveilleuse. Les viandes frémissantes avec ce délicieux arrière-goût d'huile de sésame, les légumes frais et colorés, les 떡, le kimchi...! Notre drame, c'est qu'on peut pas manger pimenté soit 60% de la bouffe coréenne. Mais! Cela ne fait rien, nous avons toujours accès à des mets fabuleux tels que le 불고기 (Bulgogi), 삼겹살 (Samgyeobsal), 갈비 (Galbi), 김밥 (Kimbab), 보쌈 (Bossam) etc... Et nous allons profiter des nombreux Convinience Stores pour remplir le petit frigo de notre chambre par des centaines de limonades coréennes (le goût est bien différent), de 달끼맛 우유, 바나나맛 우유.. (des petites briques en carton de lait aux fruits).

Et puis pour finir, le plus important, ce pourquoi on part et ce pourquoi on partirait n'importe où.




7. Découvrir tout ce qu'il y a à découvrir.
Avec une simple règle d'or : Ne jamais s'ennuyer. (si possible, j'espère).


Bref, on est prêtes à partir.


Maud


* N'hésitez pas à mettre ou à poster vos questions et réactions en commentaire ( '∇') *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire