Petites péripéties d'un séjour en Asie de l'Est

mercredi 21 novembre 2012

L'automne, 가을.



Lee Wal Jong (이왈종) à la Daegu Art Fair

Le temps passe à grand galop et nous n'avons pas trouvé le temps ces dix derniers jours pour écrire un nouvel article :( Nous nous sommes installées pour de bon, et le mal du pays passe petit à petit. On découvre une nouvelle vie quotidienne, de nouveaux repères. On reprend l'habitude de parler en coréen, on regarde, on observe ce qui se passe autour de nous.
Seoul est une ville tellement riche en monde et en animation qu'il est facile de surprendre quelques scènes de vie. Comme la semaine dernière encore, dans le métro. Devant les portes, un jeune garçon, un bouquet de fleurs à la main. A côté de lui, une jeune fille pioche une fleur au hasard avant d'entrer dans la rame en lui gardant le dos tourné. Même les portes refermées, le garçon est resté là, avec son petit bouquet de fleurs, et s'est mis à courir après le wagon lorsqu'il s'est ébranlé.


Le 16 Novembre, nous sommes parties rejoindre un ami à Daegu pour y passer quelques jours. Cette ville me manquait, et je voulais retrouver la montagne Palgong, la famille de notre ami et la chaleur de son foyer. Nous nous sommes rendus au Sanctuaire de Shin Sung Gyeom, un grand général de la Période Goryeo. L'endroit était paisible, plus calme qu'aucun recoin de Seoul. Je me suis surprise à sentir l'odeur des pins et du vieux bois des maisons anciennes. L'air pur, comme on ne peut pas le sentir à la capitale. Les bâtiments avaient été repeints il y a peu, et les couleurs jaunes, rouges et bleues des grandes portes étaient magnifiquement vives. Les tuiles des toits, la mousse, le vieux gardien qui nous a gentiment ouvert quelques portes pour qu'ainsi on puisse mieux découvrir l'endroit. Le panorama épuré, simple et parfait. J'aime ce visage de la Corée.



Bien que le fantasme de la métropole d'Extrême Orient, ses néons et la musique qui explose de toutes parts m'aient toujours fait envie, une fois rentré chez soi et l'excitation passée, j'ai vite réalisé qu'il ne reste plus rien que beaucoup de fatigue. Lorsque l'on sort de ce Sanctuaire ou que l'on redescend la montagne Palgong, quelque chose a changé en soi. Je sais que je n'oublierai pas ces instants-là.

Le soir venu, nous sommes allées regarder le film "늑대소년" (Le Garçon Loup) de Jo Seong Hee. Le synopsis paraît simple mais il existe une réelle profondeur à ce film. La mise en scène, l'esthétique et par-dessus tout le jeu des acteurs sont si bien travaillés qu'on en ressort tout chamboulé. Je le conseille à quiconque aime Park Bo Young ou Song Jung Gi (les acteurs principaux du film) qui sont particulièrement talentueux dans cette oeuvre. Une partie de l'équipe du film est venue saluer et remercier le public à la fin du film. Song Jung Gi, en particulier grâce à son rôle dans le très populaire drama "착한남자" (Nice Guy), a vu sa popularité triplé cette année. Et comme il était présent, la salle était bondée de fans en délire, et je vous assure, je n'aurais jamais pu imaginer qu'on puisse être aussi hystérique. Même certains membres de l'équipe devaient se boucher les oreilles pour éviter que leurs tympans n'explosent. Song Jung Gi est donc arrivé comme un prince entouré de dix gardes du corps, et la sécurité était renforcée ce soir-là au cinéma. Il était très calme et fair-play  c'était très agréable de pouvoir le voir de près après une si belle interprétation. J'aurais aussi aimé voir Park Bo Young, absente ce soir-là, qui pour moi était dans ce film de loin aussi bouleversante que son homologue masculin.


Tout ça pour dire que la vie est douce en Corée. Intense à Seoul, paisible à Daegu. Mais toujours douce. On profite des derniers instants d'automne, car l'hiver va être rude ici, comme chaque année. Il neige beaucoup et les vents sibériens glacent tout sur leur passage. Autant dire qu'il va falloir se couvrir. D'ici là, on contemple les dernières feuilles. Au pied de la Montagne Palgong (팔공산), la route était bordée de milliers d'arbres jaunes et rouges comme jamais on en avait vus. Notre ami en plastifiées plusieurs pour nous. Comme il l'a dit "Comme ça, vous pourrez les garder éternellement".



C'est tout pour aujourd'hui, mais je vous laisse en cadeau une petite création de notre part,
avec pour mélodie "One For You" de DJ Okawari :)

Maud


* N'hésitez pas à poster vos questions et réactions en commentaire ( '∇') *

2 commentaires:

  1. Magnifiques paysages d'automne, avec cette architecture des toits qui s'intègrent si bien.

    J'ai été très attiré par le teaser du Garçon Loup. J'espère qu'il aura beaucoup de succès, sait-on jamais, s'il pouvait être diffusé un jour ici (on peut rêver...).

    RépondreSupprimer
  2. Ohh ces couleurs... c'est magnifique. J'aime le contraste de la vidéo, l'effervescence de Séoul et la tranquillité du temple. Aujourd'hui cher moi il fait tout gris alors merci d'avoir partagé ces belle couleurs avec nous. (J'ai qu'une envie c'est de sauter dans un avion maintenant..) Prenez soins de vous et couvrez vous bien! =)

    RépondreSupprimer