Petites péripéties d'un séjour en Asie de l'Est

dimanche 11 novembre 2012

Une journée en Corée


Hier c'était notre deuxième jour, et ce fut un véritable moment de retrouvailles avec la Corée qu'on aime. Nous avons commencé l'après-midi par un passage à Beans & Berries (que conseillait GyopoKeith sur seoulistic.com), une chaîne de coffee shop spécialisée dans les glaces et les 빙수 (Bingsu), dessert traditionnel coréen composé de glace et de lait condensé sucré habituellement accompagnés de pâte de haricot rouge, mais qui se décline avec divers fruits (un délice!).



Accompagnées d'amis de longue date, nous nous approchons d'un restaurant réputé pour son 족발 (Jokbal, pied de porc). Ça surprend un peu au début mais c'est assez courant en Corée, que ce soit un petit resto à l'allure modeste ou un grand restaurant, certains ont une notoriété telle qu'il faut attendre au moins vingt minutes pour avoir une table. Ce fut le cas de ce restaurant, logé au milieu d'une petite rue étroite.


Il est certain que si je devais donner une couleur à la Corée, ce serait la couleur d'une lanterne au milieu de la nuit. Elle s'accorde parfaitement avec les Gingkos et les peupliers aux feuilles feu et sang d'un vif aveuglant. Avant de se rendre à Cheonggyecheon pour le Festival des Lanternes, nous avons choisi de faire un petit détour à 덕수궁 (Le Palais Deoksu). Les couleurs du palais et des arbres s'accordaient à ravir dans la pénombre, et les lumières qui émanaient du palais donnaient cette ambiance tamisée, tellement chaleureuse :) On vous laisse une petite idée...


Petite parenthèse pas très glamour à propos des Gingkos : leurs noix qui tombent des arbres sont un réel trouble à l'ordre public! Dès lors que l'on marche dessus et que leurs coquilles explosent, une odeur infâme s'en dégage. A s'en souvenir si rendez vous galant x)

Nous étions très impatientes de voir le Festival des Lanternes jusqu'à ce que l'on aperçoive une foule de plusieurs milliers de personnes amassés par centaines sur les bords de la rivière. On s'est contentés des quais qui bordent  celle-ci, et c'était tout aussi ravissant. Si l'occasion se présente, on tentera de s'y rendre beaucoup plus tôt et de faire une petite vidéo de près pour l'occasion! En attendant, une petite photo :)


La soirée se termine paisiblement avec, cependant, un avertissement de mon amie. Le regard sombre, les yeux dans les yeux "Demain, ne sors pas". Mais que pourrait-il arriver demain? Ce si joli dimanche, le 11 du mois de Novembre. Tiens donc... 11/11... Mais oui! Aujourd'hui, c'était le fameux Pepero Day! La Saint-Valentin coréenne créée par l'entreprise Lotte afin de promouvoir leurs petits Mikado coréens. Ceux-ci étant en forme de 1, cet évènement a donc lieu chaque année le 11 du 11ème mois de l'année depuis 1983.
Les supérettes, bourrées à craquer de Pepero pour elle, pour lui. Des petits, des grands, des packs entiers de Pepero! Des Ferrero Rocher entourés de petits coeurs roses... Adorable!

C'était sans compter les hordes de couples qui défilaient dans les rues. Des centaines de milliers pour ne pas dire plus! A croire que tous les célibataires de la ville s'étaient barricadés chez eux (je ne mettrai pas cette hypothèse de côté, je vous assure). Bref, c'était tout mignon tout dégoulinant d'amour.
Pendant ce temps, nous sirotions nos limonades (oui, encore) dans le premier Cafe Bene qui nous soit tombé sous le nez. Une belle mélodie attire mon attention (il faut dire que la sono était si forte que je n'avais pas trop le choix). En recopiant les paroles que j'entends, je retrouve la chanson : 이러지마 (Please, don't) de K.Will.


Je la poste car de l'avoir découverte le jour des couples me fait sourire. Il suffit de regarder l'intégralité du clip et se laisser surprendre. Cette fin si inattendue a amené un bon nombre de MV Reviews hilarants sur Youtube. 
En effet, ce clip laisse entrevoir un scénario on ne peut plus typique : Un garçon se désespère de voir la fille qu'il convoite au bras de son meilleur ami. Drame absolu, bouhou, on connaît la chanson. Jusqu'à ce que les dernières secondes du MV se déroulent, et que l'on comprenne indéniablement que l'intrigue est tout autre.

En observant mieux le clip, tout le sens de la fin se met en place. La fille est en réalité la personne qu'il souhaite croire aimer, alors qu'il est profondément entiché de son meilleur ami. Et alors que je croyais ce clip ennuyeux, j'ai découvert un travail de maître! Impossible de se douter de la réelle intrigue, bien plus profonde et émouvante. Ce qui me surprend beaucoup, c'est de voir un clip de K-POP aborder un tel sujet quand c'est aussi tabou en Corée. Si le cinéma coréen ou quelques dramas ont pu aborder le sujet, je n'avais jamais vu auparavant quelque chose d'aussi populaire qu'un MV l'évoquer. 
Il faut croire que même ce genre de choses peuvent évoluer en Corée !

Maud


* N'hésitez pas à poster vos questions et réactions en commentaire ( '∇') *

1 commentaire:

  1. Je t'envie la Corée ça à l'air vraiment beau et très cool :)

    Maya
    http://hermesetmaya.blogspot.fr/2012/11/comment-faire-une-tresse-epi-ce-ble.html

    RépondreSupprimer